L’assurance auto au tiers est aussi appelée responsabilité civile automobile.
Il s’agit du contrat d’assurance minimal à souscrire pour tous les automobilistes.
Si l’obligation légale se concentre sur la responsabilité civile, rien n’empêche l’assuré d’ajouter des garanties à son contrat pour être couvert dans un large éventail de situations et obtenir un meilleur remboursement en cas de sinistre.
Au sens de la loi, tous les véhicules terrestres à moteur doivent nécessairement être assurés par une protection responsabilité civile, qu’ils soient en circulation ou en stationnement.
L’assurance au tiers est une couverture qui ne prend en charge que les tiers en cas d’accident de la route.
C’est-à-dire que si l’assuré est responsable d’un accident, seuls les tiers victimes (les autres usagers de la route et les éventuels passagers du véhicule en cause) pourront obtenir une réparation financière.
L’assurance prendra en charge les dommages matériels et corporels causés aux tiers.
Le contrat d’assurance auto au tiers est surtout recommandé pour les propriétaires de véhicules modestes, ayant une faible valeur, un kilométrage élevé ou plus d’une dizaine d’années.
La voiture et ses pièces de rechange étant bon marché, il n’y a pas de raison de dépenser une fortune dans une formule plus complète.
Si l’automobiliste assuré au tiers est responsable d’un accident, il doit prendre en charge lui-même les frais de réparations sur son véhicule.
Pour améliorer leur couverture en cas de sinistre, les automobilistes choisissent souvent les assurances plus complètes comme le tiers étendu ou l’assurance tous risques.
L’assurance au tiers étendu, également appelée « Tiers + », est un compromis entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.
En complément de la responsabilité civile, elle permet d’ajouter des garanties contre des sinistres tels que le vol, le vandalisme, le bris de glace ou l’incendie.
Facilement personnalisable, ce contrat d’assurance permet d’améliorer l’assurance au tiers à l’aide de clauses comme la protection juridique en cas de litige et l’assistance au véhicule en cas de panne.
Pour les propriétaires d’une voiture neuve ou récente de valeur importante, la formule tous risques est à privilégier, c’est d’ailleurs vers ce choix que se tourne la majorité des conducteurs français.
Dans ce contrat, la compagnie d’assurance indemnise les dommages causés par le conducteur responsable sur les tiers et sur son propre véhicule.
La prime d’assurance est plus élevée pour assurer une voiture tous risques, mais c’est la seule façon d’être indemnisé, après paiement d’une franchise, lors d’un sinistre responsable.
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.