Quelle est la meilleure assurance auto en France ?

Les accidents arrivent et lorsqu’ils se produisent, c’est l’assurance qui permet de préserver la sécurité et la solidité de vos finances. Qu’un accident de voiture soit de votre faute ou de celle de quelqu’un d’autre, votre couverture d’assurance automobile devrait vous aider. Mais c’est vous qui décidez de l’importance de cette aide, et cela en vertu de la combinaison des options qui composent votre contrat d’assurance.

Destinée à protéger les tiers victimes de dommages matériels et corporels consécutifs à un accident, l’assurance auto est pourtant obligatoire et rouler non assuré fait encourir au conducteur des risques non seulement financiers, mais également judiciaires.

Souscrire une assurance, c’est aussi se protéger soi-même et protéger les autres. L’accident n’arrive pas qu’aux autres. Vous pouvez à tout moment vous retrouver responsable d’un accident de la circulation, mais aussi victime.

Alors, pour circuler en toute sérénité, mieux vaut être assuré ! Vous recherchez les meilleures offres d’assurance automobile en France ? Pour vous protéger sans trop payer, ce guide vous aidera à étudier les facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne couverture pour votre véhicule, ainsi que la manière de sélectionner une bonne compagnie d’assurance qui traitera vos demandes d’indemnisation en cas d’accident.

Comment choisir son assurance auto ?

Choisir la bonne couverture n’est que la première étape. Vous devez également choisir une bonne compagnie d’assurance si vous voulez maximiser les chances que vos demandes d’indemnisation soient payées.

Recherchez les qualités suivantes lorsque vous choisissez votre assureur automobile :

  • Les compagnies d’assurance doivent être fiables et offrir une couverture raisonnable pour les prix qu’elles pratiquent.

  • Elles doivent également couvrir votre véhicule à tout moment. En effet lorsqu’il y a un accident et qu’une demande d’indemnisation est déposée, des petites compagnies peuvent parfois être difficiles ou peu coopératives. Elles peuvent répondre : “Ce n’est pas couvert par votre police”.

Qu’est-ce qu’une assurance auto ?

Une assurance auto garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par un conducteur d’un véhicule motorisé ou par ses passagers en cas de sinistres ou d’accident. Il s’agit d’un contrat généralement signé pour une année, tacitement reconductible. Ainsi, scooters, motos, voitures doivent être obligatoirement assurés et même les quads, les patinettes à moteur, les vélos électriques, les tondeuses autoportées…

Le tarif d’une assurance auto peut varier d’une compagnie d’assurance à l’autre, mais est calculé selon divers critères.

Comment fonctionne une assurance auto ?

Lorsque vous souscrivez une assurance automobile, vous achetez ce que l’on appelle une police. Votre police est basée sur divers facteurs, notamment le type de voiture que vous conduisez et le type d’assurance que vous souhaitez souscrire.

Les polices d’assurance automobile sont en fait un ensemble de différents types de couverture d’assurance. La première étape pour comprendre une police d’assurance automobile consiste à connaître les différents types de couverture offerts par les compagnies d’assurance.

Quand et pour qui l’assurance auto est-elle importante ?

À la minute même où l’on prend possession d’un véhicule, on doit avoir souscrit un contrat propre à ce véhicule. Une assurance souscrite par un conducteur et pour un véhicule ne couvre jamais un nouveau propriétaire en cas de rachat de ce véhicule.

Comment trouver la meilleure assurance auto ?

Faites le tour du marché. Plus vous consacrez de temps et de recherches pour obtenir des devis, plus vous avez de chances d’obtenir une meilleure offre. Si vous avez le temps, demandez des devis à au moins deux sites de comparateur et faites appel à des assureurs qui ne figurent pas sur ces sites.

Quels types d’assurances auto existent-ils ?

En recherchant l’assurance auto adaptée se pose tout d’abord la question du type. Cela dépend avant tout des garanties que vous souhaitez personnellement souscrire, car outre l’assurance obligatoire, il existe également diverses options facultatives telles que la formule tous risques, les garanties de dommages au véhicule.

..

Quelle meilleure assurance pour quel profil ?

Comme tout automobiliste, un jeune conducteur est dans l’obligation légale de souscrire au minimum une assurance auto au tiers, ou responsabilité civile, afin de couvrir tous les dommages corporels ou matériels qu’il pourrait occasionner à autrui en cas d’accident responsable.

Si vous êtes un petit rouleur et que vous souhaitez faire assurer votre véhicule, vous pouvez toujours opter pour une garantie au tiers. Elle inclut à minima la «responsabilité civile automobile» et prend en charge les dommages matériels et corporels causés à un tiers en cas d’accident responsable. De plus, elle est peu coûteuse.

Il est facile d’être jugé « à risques » ou « malussé » par votre assureur, suite à la déclaration récente de plusieurs sinistres. Cependant, être un conducteur malussé et avoir une bonne assurance n’est pas incompatible. Si les compagnies classiques se montrent frileuses et refusent souvent d’assurer un tel conducteur, sachez qu’il existe des assureurs spécialisés dans les profils à risques proposant des offres adaptées afin ce dernier puisse s’assurer sans se ruiner.

Quelle meilleure assurance pour quel véhicule ?

Certaines garanties peuvent être intéressantes dans le cas d’une automobile électrique : l’assistance panne électrique 0 km, le remorquage de la voiture déchargée jusqu’à la borne de recharge la plus proche, la prise en charge des dommages électriques liés à la recharge.

..

À l’instar d’une voiture neuve, une voiture de luxe ou haut de gamme est onéreuse. Il est donc vivement recommandé de souscrire une assurance auto tous risques pour un tel véhicule.

Les formules proposées pour l’assurance voiture ancienne sont les mêmes que celles d’une assurance auto classique. C’est ainsi que l’on retrouve généralement le choix entre trois formules :

  • • au tiers ;

  • la formule dite “tiers étendu”, regroupant la responsabilité civile avec les garanties vol, incendie et bris de glace ;

  • l’option “tous risques”, couvrant,en plus de l’intermédiaire, les dommages subis par le véhicule par accident ou collision, ainsi que les garanties catastrophes naturelles et acte de terrorisme, etc.

Pour choisir, tout dépend de la valeur de votre véhicule, du prix des pièces détachées, de l’usage que vous en faites, de l’endroit où vous la garez…

Les assureurs proposent aux propriétaires de voitures sans permis des garanties identiques à celles prévues pour les voitures classiques.

Pour les voitures de collection, le propriétaire est libre de souscrire une offre plus protectrice, comme une formule intermédiaire ou tous risques.

Comment obtenir les meilleurs devis d’assurance auto ?

Le prix moyen d’une assurance auto au tiers est d’environ 450 euros par an et de 850 euros annuels pour une assurance tous risques. Cependant, ce coût peut grandement varier en fonction du type de véhicule, de son prix, du profil de l’assuré, de son passé en assurance voiture.

.. Pour obtenir les meilleurs devis d’assurance auto, il est recommandé de recourir aux prestations des comparateurs en ligne d’assurances auto.

Le recours aux comparateurs en ligne d’assurance auto

Ayez recours aux services d’un comparateur en ligne d’assurance auto, ainsi vous pourrez comparer gratuitement les prix et garanties d’un panel d’offres d’assurances et obtenir un devis. Si l’une des offres proposées vous intéresse, vous pouvez recevoir un devis gratuitement. Vous pourrez ainsi faire des économies et payer moins cher votre assurance auto.

Prendre en compte les garanties proposées par les assureurs

L’assurance automobile offre une couverture des biens tels que les dommages ou le vol de votre voiture ; une couverture médicale (à titre d’exemple le coût du traitement des blessures, de la réadaptation et parfois des pertes de salaire et des frais d’obsèques) ; votre responsabilité légale envers autrui pour les dommages corporels ou matériels.

Classement des 10 meilleures assurances auto 20192020

Les meilleures compagnies d’assurance automobile offrent à leurs clients plus que la simple couverture qu’ils souhaitent à un prix raisonnable.

Voici les 10 meilleures assurances auto de cette année en France, classées par chiffre d’affaires : Covéa, Macif, Axa, Groupama, Maif, Allianz, Crédit Agricole Assurances, Matmut, Crédit Mutuel Assurances, Generali France.

Les autres assureurs auto les plus performants

Natixis Assurances : à part l’assurance automobile, Natixis Assurances propose d’autres services tels que l’assurance vie, santé, accident et décès. Natixis Assurances est au service de ses clients en France, avec plus de 1400 collaborateurs répartis sur différents sites géographiques et plus de 3,5 millions de clients. Si le groupe remporte autant de succès, c’est parce qu’il place la qualité de service au cœur de ses actions.

Aviva : Aviva est un groupe présent dans 14 pays à travers le monde. Son siège social est à Londres. Il fait partie des plus gros groupes d’assurance en Europe, proposant ses services à 3 millions de clients. L’activité du groupe se base sur 3 piliers : l’assurance, la protection et l’épargne. La majorité de son chiffre d’affaires est réalisé au Royaume-Uni.

Articles du même auteur