Face à la diversité des compagnies d’assurance, de leurs contrats et de leurs garanties optionnelles, il est souvent délicat pour un jeune conducteur comme pour un automobiliste plus expérimenté de choisir la meilleure assurance auto en fonction de sa voiture et de son budget.
Afin d’obtenir une véritable aide personnalisée pour choisir son contrat d’assurance auto, une des meilleures solutions est de passer par un courtier en assurances.
Cette personne n’est liée à aucune assurance en particulier, mais elle connait parfaitement toutes leurs offres, leurs garanties optionnelles et leurs conditions générales.
En fonction des critères qui lui sont fournis, le courtier en assurances propose la formule la plus adaptée au profil du conducteur.
Les comparateurs d’assurances en ligne se considèrent souvent comme la version moderne des courtiers en assurance.
L’avantage d’un comparateur d’assurances est qu’il ne propose pas uniquement le contrat d’assurance auto le meilleur, mais qu’il permet d’afficher en une seule page un grand nombre d’offres pour mieux les comparer selon leur tarif et les couvertures incluses.
L’assurance au tiers est surtout recommandée pour les automobilistes dont le véhicule est de faible valeur ou roule depuis déjà une dizaine d’années.
Ce contrat d’assurance n’inclut que la garantie responsabilité civile, qui indemnise seulement les tiers en cas d’accident responsable.
L’assurance au tiers étendu est un compromis entre la responsabilité civile et l’assurance tous risques.
En échange d’une majoration de la prime d’assurance, il est possible de personnaliser un contrat d’assurance au tiers étendu pour y ajouter une garantie contre le vol, le bris de glace ou l’incendie.
Souvent, les assureurs permettent aussi de souscrire à une assistance technique (en cas de panne) et à une protection juridique (en cas de litige).
L’assurance tous risques est la formule la plus chère, mais aussi la plus sure : la compagnie d’assurance prend en charge les réparations des dommages matériels et corporels survenant à la suite d’un sinistre, que l’assuré en soit responsable ou non.
Pour obtenir un dédommagement de son assurance à la suite d’un sinistre responsable, il est toujours nécessaire de s’acquitter d’une franchise dont le montant est indiqué dans le contrat.
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.